Auparavant existait à cet emplacement l’ancienne église Saint-Michel de l’Etape, désaffectée et utilisée comme théâtre jusqu’ en 1851, date de la construction de cette véritable salle, dont les éléments du balcon de la façade proviennent du château de Châteauneuf sur Loire. L’activité du théâtre s’arrête en 1974 à l’ouverture du carré Saint-Vincent. Jusqu’à cette date la rue Guillaume Prousteau, qui s’appelait Rue Pavée au milieu du 19ème siècle, longeait le théâtre et permettait aux véhicules, à cheval puis automobiles, de déposer les spectateurs au pied des marches de l'entrée. Un escalier, aujourd’hui disparu, donnait accès à l’entrée du théâtre directement depuis la chaussée de la place.
Démoli en 1979, le théâtre est remplacé en 1981 par le "Centre Municipal", mais sa façade est sauvegardée. Sur le fronton, le mot "Théâtre" a été remplacé par la mention "Hôtel de Ville". La rue Guillaume Prousteau disparait également lors des travaux.
Le Café du Loiret adossé au théâtre au n°6 de la place de l’Etape, était le lieu de rendez-vous des artistes et des écrivains dont Marcel Proust fit partie. Le café a fait place aux services municipaux.
A gauche du café du Loiret, la rue Guillaume Prousteau mène jusqu’au Campo Santo dont on aperçoit les arcades.
Un escalier faisait la liaison entre la rue et la place. Toujours en place, il a été modifié lors des travaux du "Centre Municipal".