Remerciements

Tous mes remerciements à toutes les personnes qui ont contribués à l'élaboration de ce site en fournissant des informations ou en permettant certaines prises de vues :

Le Centre Charles Péguy.

La Maison de Jeanne d’Arc.

Les propriétaires de la villa "MA TOC AD".

Le personnel des archives municipales qui m’ont donné des conseils et m’ont bien aidé à fouiner dans leurs archives.

Mr Foucault, propriétaire de l’Hôtel de l’Abeille, qui m’a permis de consulter sa collection de cartes postales et m’a fourni des informations sur l’historique de l ’hôtel et de sa famille.

Le propriétaire de l’hôtel Archange qui a autorisé l’accès aux chambres de son hôtel.

Mr Herrnberger, résident de la Maison de François 1er (l’hôtel Toutin), qui en a permis l’accès.

Les visiteurs du site qui ont contribué à son amélioration en apportant leurs connaissances.

Mme Françoise-Hélène Maupate du Conservatoire d’Orléans qui a autorisé l’accès à l’hôtel des Créneaux et au toit du beffroi, et Julien Simonnet, régisseur du Conservatoire, qui m’a accompagné lors de mes prises de vues.

Le prieur du Séminaire Interdiocésain d’Orléans qui m’a permis l’accès au jardin du Grand Séminaire.

Les Monuments de France et le recteur de la cathédrale Sainte-Croix qui ont autorisé l’accès aux tours de la cathédrale.

Mr Poulin, directeur adjoint de Sainte-Croix-Saint-Euverte, qui m’a donné l’accès au lycée et a autorisé les prises de vues. http://www.scse.fr

Mr Gougeon, ancien directeur de Sainte-Croix-Saint-Euverte, qui m’a apporté son aide précieuse et ses connaissances sur l’histoire de l’établissement.

Mr Wald, proviseur du Collège Jeanne d’Arc en 2016/2017, et Mr Bonsang, proviseur depuis la rentée 2017, qui m’ont permis de circuler dans leur établissement. http://clgjdarc.fr/

Mr Richer qui a été mon guide dans les dédales du Collège Jeanne d’Arc lors de ma prise de vues.

Mme Richard, proviseur du Lycée Jean Zay et ancienne proviseur du Collège Jeanne d’Arc, qui m’a apporté ses connaissances sur le Collège Jeanne d’Arc.

Nicole Beaulieu qui m’a permis de consulter son prospectus descriptif du Lycée Jeanne d’Arc.

Mr Morand, directeur du CCSTI (Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Région Centre), qui m’a donné accès à ses locaux : l’emplacement de l’ancien vélodrome.

Mme Voisin, directrice des Musées, qui a autorisé l’accès à l’intérieur de l’hôtel Cabu et Mme Bekkar-Trebaol qui m’en a ouvert les portes.

Flavien Bourgeois, cogérant du Bazar Saint-Joseph, qui m’a fourni le cliché de son magasin du début du siècle dernier.

Françoise Grellier qui m’a fourni des renseignements sur la famille Magnus.

Fréderic Badaire, arrière petit-fils de Bernard Lauquin créateur des Musardises, qui m'a fourni des renseignements concernant la pâtisserie rue de la République et la Grande Boulangerie Viennoise.

Margaret et Marek Rudas, de la paroisse Polonaise de l’Orléanais, qui n’ont pas compté leur temps pour me donner accès aux locaux de la paroisse Saint-Joseph.

Mme Girard, propriétaire des cafés Jeanne d’Arc qui m’a communiqué les documents et l’histoire des Cafés Jeanne d’Arc.