Le patrimoine architectural et urbain d’une ville évolue sans cesse au fil des années. Pour traverser les siècles, elle a besoin de se moderniser.
La carte postale photographique, apparue à la fin du XIXème siècle, était, à l’origine, un moyen de correspondance original qui permettait à l’expéditeur de partager les joies de ses voyages et donner des nouvelles à ses proches. Elle a permis également de figer, à un moment donné, l’aspect d’une ville comme Orléans et les instants de vie de ses habitants. Elle est devenue une formidable machine à remonter le temps.
Grâce à la reconduction photographique, je vous propose une visite d'Orléans différente, en juxtaposant des cartes postales du début du XXème siècle et des photographies d’aujourd’hui. Les photographies ont été prises dans les mêmes lieux, avec si possible le même cadrage que celui des cartes postales anciennes. Quelques informations et anecdotes permettent de situer l’époque des clichés et l’histoire des lieux, mais ce site n’a pas pour vocation de retracer le passé historique d’Orléans. Si vous désirez obtenir des informations plus complètes n’hésitez pas à consulter les ouvrages ou les archives, qui ont permis la création de ce site en visitant la page Bibliographie.
Vous verrez qu’Orléans, tout en poursuivant sa modernisation, n’a pas complètement fait table rase de son passé architectural et a su préserver son patrimoine. Il est aujourd’hui encore assez facile de retrouver les lieux figurant sur les vieilles cartes postales, pour peu que l’on cherche un peu. Et vous découvrirez peut-être la maison que vous habitez aujourd’hui.
Les noms des rues, des lieux ou des bâtiments indiqués dans les différents menus font référence aux noms existants lors de la parution de la carte postale. Les changements d'appellation sont indiqués dans les commentaires de chaque page. Les dates figurant sous les cartes postales correspondent à la date d'oblitération, lorsque la carte a circulé, ou à la date approximative de parution de la carte. La date figurant sous les photographies correspond au mois et l'année de prise de vue.
Une vue élargie est possible en cliquant sur chaque cliché, et vous avez la possibilité d’afficher la localisation des clichés, une vidéo Youtube de l’évolution d’un lieu ou un diaporama de cartes postales.
Vous pouvez faire évoluer ce site avec des cartes ou des clichés inédits, ou nous faire part de vos remarques ou de vos commentaires, en utilisant la page Contact.
Bonne promenade dans les rues d'Orléans et, à la fin de votre découverte, participez au jeu de piste La Chasse au TrésOrléans.
Revenez de temps en temps pour découvrir les mises à jour du site ou abonnez vous à la page Facebook pour être informé de ses évolutions.