Séminaire Sainte-Croix

 

Orléans - Séminaire Sainte-Croix, Plan 1912
Orléans - Séminaire Sainte-Croix, Plan 1912

Plan 1912

Orléans - Séminaire Sainte-Croix - Archives Départementales, Aujourd'huiphoto
Orléans - Séminaire Sainte-Croix - Archives Départementales, Aujourd'hui

Aujourd'hui

Le petit séminaire Sainte-Croix a été fondé en 1851 par Mgr Dupanloup pour répondre aux besoins du diocèse, dans les locaux de l’évêché rue Dupanloup. Son successeur Mgr Renaudin le transféra en 1859 dans l’ancien couvent des Minimes du 28 rue d’Illiers et consacra sa vie à en faire un séminaire renommé pour ses études de qualité.

Les directeurs et les professeurs sont choisis par l’évêché, les prêtres assurent la surveillance. Les Sœurs de la Providence assument les taches de cuisine, lingerie, infirmerie et les oins aux plus jeunes.

Les élèves accueillis dès le primaire et jusqu’aux classes supérieures, sont externes, demi-pensionnaires ou pensionnaires. L’enseignement, payant, concerne toutes les matières générales ainsi que la musique, la gymnastique, la natation et l’escrime, pour préparer les élèves au baccalauréat.

Après le vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le petit séminaire est évacué en 1906 et sert quelque temps de casernement. En novembre 1913 les archives départementales s’installent dans les locaux du séminaire attribués au département du Loiret en 1911.

Les bâtiments sont en partie détruits par les bombardements de juin 1940, seuls les murs de la chapelle et du cloitre restent debout, et 80% des collections sont détruites. La chapelle et l’aile Est sont reconstruites entre 1954 et 1958, et c’est seulement en janvier 1959 que le nouveau service des archives est inauguré. Les actuelles salles de lecture et d’exposition ont été construites en 1973-1974.