Conçu par l’architecte Jean Hupeau, le pont Royal a été construit entre 1748 et 1763, en remplacement du pont d’Orléans qui menaçait de s’écrouler. Il fut appelé pont Royal car entièrement financé par Louis XIV. Après avoir été pont National sous la révolution, il est rebaptisé pont Georges V en 1914, par Fernand Rabier maire, en l’honneur du roi d’Angleterre allié de la France lors du premier conflit mondial.
Emprunté par une route nationale, il sera au départ la propriété de l’état qui le cèdera ensuite à la ville. Le pont est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.
En juin 1940, lors de l’entrée des Allemands dans Orléans, une arche côté nord est dynamitée par l’armée française et réparée en 1941. En août 1944 trois arches côté sud sont détruites par les Allemands qui l’avaient baptisé "pont Adolphe Hitler". Après restauration, à l’identique, le pont est rouvert à la circulation en 1947. La Rn 20, en provenance de Paris, et traversant Orléans par la rue Bannier et la place du Martroi, utilisera ce pont jusqu’au début des années 1960.
Au début du XXème siècle la population traversait le pont à pied, en voiture à cheval ou en tramway. Au XXIème le tramway est toujours là, les automobiles ont remplacé les chevaux, et les piétons n’ont à leur disposition un trottoir que d’un seul côté.