La Place du Martroi

 

Orléans - La Place du Martroi, Plan 1912
Orléans - La Place du Martroi, Plan 1912

Plan 1912

Orléans - La Place du Martroi, Aujourd'huiphoto
Orléans - La Place du Martroi, Aujourd'hui

Aujourd'hui

Cette place date du XVI siècle. Implantée à l’emplacement des anciennes murailles de la ville, son aménagement actuel est le résultat d’importantes transformations au cours des XVIIIème et XIXème siècle: percée de la rue Royale et de la rue de la République. La statue de Jeanne d’Arc qui trône en son centre a été inaugurée en 1855. La place était entourée d’immeubles de prestiges, occupés par des commerces de luxe, des banques et des restaurants, tous en partie détruits par les bombardements de juin 1940. C'était le point de passage de la Rn 20 pour aller au sud d'Orléans.

Après les travaux d’aménagement de 1987-1988, les véhicules cèdent la place aux piétons et aux bus qui seront eux-mêmes remplacés par la ligne A du tramway en 2000. La création d’un parking sous-terrain et des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les restes de la Porte Bannier, porte de l’ancienne enceinte.

La place est aujourd'hui réservée aux piétons et un marché s'y tient tous les vendredis après-midi. Le marché de Noël s’y installe tous les ans.