Casernes

Le Quartier Duportail

Orléans - Casernes - Le Quartier Duportail, 1909 carte_postale
Orléans - Casernes - Le Quartier Duportail, 1909

1909

Orléans - Boulevard Alexandre Martin - Rue Fernand Rabier, Novembre 2015 photo
Orléans - Boulevard Alexandre Martin - Rue Fernand Rabier, Novembre 2015

Novembre 2015

Localisation
Casernes - Le Quartier Duportail
Casernes - Le Quartier Duportail

Le quartier Duportail, qui s’est aussi appelé Caserne Jean-Jacques Rousseau et Quartier Bel Air, se situait depuis 1806, en lieu et place de l’ancien couvent des Dominicains, entre le boulevard Alexandre Martin et la Cathédrale, à l’emplacement actuel de la place Halma-Grand et des rues Fernand-Rabier et Théophile-Chollet. Cette caserne porte le nom de "Louis Lebègue du Portail" (1743-1799), général de l'armée des États-Unis d'Amérique, maréchal de Camp de l'armée du roi et ministre de la guerre jusqu'au 3 décembre 1790.

Le 45ème Régiment d’artillerie s’y installe en 1911. En 1912, l’Armée souhaite augmenter les contingents présents à Orléans, elle décide alors de désaffecter cette caserne du centre-ville pour aller s’installer dans des nouveaux casernements au nord-ouest de la cité.

La municipalité prend possession des terrains pour y construire des logements modernes. La caserne a été démolie en 1926 pour faire place au quartier pompeusement nommé "Les Champs Elysées", mais la municipalité garde la propriété du portail monumental et des pilastres qui seront partiellement utilisés pour la porte principale du futur Parc Pasteur, rue Eugène Vignat.

Ne subsiste aujourd’hui rue Fernand-Rabier, que la maison des Armées surnommée le "Fromage Blanc" lors de sa construction de 1916 à 1921, qui abritait les services du génie, de la santé et de l’intendance.