Boulevard Alexandre Martin

 

Orléans - Boulevard Alexandre Martin, Plan 1912
Orléans - Boulevard Alexandre Martin, Plan 1912

Plan 1912

Orléans - Boulevard Alexandre Martin, Aujourd'huiphoto
Orléans - Boulevard Alexandre Martin, Aujourd'hui

Aujourd'hui

A l’origine le boulevard, qui longeait les fortifications, débutait Place Gambetta et se terminait faubourg Saint-Vincent. Après la construction de la gare il s’appellera boulevard du Chemin de Fer jusqu’au début du XXème siècle. Il porte maintenant le nom du de celui qui commença les travaux de destruction des fortifications et le nivellement du boulevard à partir de 1848. En 1850 l’aménagement était exécuté: une large bande centrale avec trois rangées de marronniers de chaque côté du boulevard.

Ce que les Orléanais appellent les Mails allait alors devenir un lieu de promenade et de festivité. Jusque dans les années 1970 une fête foraine, la Foire du Mail, s’installait tous les ans au mois de Juin depuis 1804, de la place Albert 1er jusqu’à la place Saint-Vincent (actuel Carré Saint-Vincent), avant son transfert à la Motte-Minsard.

La portion entre la place Gambetta et la place Albert 1er s’appelle Boulevard de Verdun depuis 1916.

Louis, Alexandre Martin (1805-1863) est arrivé à Orléans avec sa famille en 1834. Il fut négociant, Président du conseil municipal d'Orléans à titre provisoire en 1848 et homme politique.