L’hôtel du Commerce a été construit à l’angle que fait la rue de la République avec la rue Alsace Lorraine par l’architecte L.Roulleau. Il possédait deux entrées: une au n°32 de la rue de la République et une au n° 64 de la rue Alsace Lorraine. Haut de trois étages il possède une terrasse qui recouvre une grande partie du toit. Les cuisines qui occupaient le sous-sol du n°64 rue Alsace Lorraine, sont remplacées aujourd’hui par une salle de réunion.
A sa gauche on distingue, au balcon du premier étage, l’enseigne de l’Hôtel de l’Abeille. Bien qu’ayant la même la façade extérieure il s’agit de deux hôtels différents. L’hôtel de l’Abeille occupait une largeur de deux fenêtres, comme l’atteste l’enseigne fixée sur le balcon du deuxième étage, et l’hôtel du Commerce une fenêtre sur la rue de la République, l’angle et la façade rue Alsace Lorraine.
Successivement la propriété de François Charruel, Jules Louis Courtin et Camille Louzier, l’hôtel est acheté en 1927 par Marie et Raphaël Avenet, propriétaires à l’époque de l’hôtel de l’Abeille et arrières grands-parents de Mr Foucault, le propriétaire actuel. Le café-restaurant du rez-de-chaussée devient commun aux deux établissements. Dans les années 1980 les deux enseignes hôtelières ont fusionné sous le nom d’Hôtel de l’Abeille.
Aujourd’hui le café-restaurant a disparu et une mutuelle occupe le rez-de-chaussée.
Remarquez la qualité de la carte gaufrée qui était éditée par l’hôtel.
Visitez l'intérieur de l'hôtel du Commerce