Construits en 1899 par les entrepreneurs Bertin et Salmon, les étages de l’immeuble du n°38 étaient occupés par la Mutuelle de France et des Colonies.
Le rez-de-chaussée était occupé, à gauche du porche, par un coiffeur, puis dans les années 1930 par un parfumeur, et depuis 2017 par une boutique de l’enseigne "Du pareil au même", prêt-à-porter pour enfants.
A droite était installé le garage automobile Mançon, qui commercialisait plusieurs marques ; Renault, Peugeot, Delahaye, Herstal, etc. Bernard Lauquin, déjà propriétaire de la Pâtisserie du Palais au n°25 de la rue de la République, achète le garage en 1924, et crée "Les Musardises" le premier salon de thé orléanais à la décoration du pur style art nouveau, et le confie à son fils Emile pour son mariage. A la mort de son père en 1934, Emile Lauquin vend les Musardises, qui perdureront jusqu’en 2015, pour se consacrer à la Pâtisserie du Palais.
L’enseigne "Father & Sons" achète les locaux pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter pour hommes et détruit malheureusement la décoration intérieure conservée depuis les années 1920. A gauche de la mutuelle, l’hôtel du Loiret qui, racheté en 1909, deviendra l’hôtel Terminus.