Auparavant importateur de produits coloniaux Alfred Barthelemy, fondateur des Cafés Jeanne d’Arc, s’est installé dans cette boutique en 1899, au n°7 de la rue de la République à l’angle de le rue de la Cerche, dans une rue de la République pas encore achevée. Il a ouverte le 7 mai à l’occasion des fêtes Johanniques et a donné à son entreprise le nom de la pucelle en raison des valeurs qu’elle véhiculait. La boutique commercialisait du thé, de la vanille, du chocolat, du tapioca et surtout torréfiait son café dans le magasin en présence des clients. Cette attraction fût un succès et Alfred Barthelemy ouvrit une deuxième boutique deux ans plus tard rue Royale.
La carte postale rassemble les employés de la boutique, Marie Paul Léon Fousset, en costume, ancien de Félix Potin qui s’occupait de la gérance et des commerçants de la rue de la République.
Alfred Barthelemy avait également fondé les Cafés Jeanne d’Arc à Rouen en 1906, mais les descendants ont vendu cette succursale, ils n’appartiennent plus à la famille Barthelemy-Girard.
Les cafés Jeanne d’Arc, dans lesquels cinq générations de la même famille se sont succédés jusqu’à aujourd’hui, maitrisent toujours toute la filière de la production: l’importation, la torréfaction et la vente au détail. Le magasin a fêté ses 120 ans en 2019 et lors des derniers travaux de restauration la porte d’entrée qui avait été déplacée rue de la République a retrouvé sa place à l’angle de la rue . Une troisième boutique a été ouverte faubourg Saint-Jean en 1986.