Rue de la République

Les Rotondes

Orléans - Rue de la République - Les Rotondes, 1906 carte_postale
Orléans - Rue de la République - Les Rotondes, 1906

1906

Orléans - Rue de la République - Les Rotondes, Mars 2015 photo
Orléans - Rue de la République - Les Rotondes, Mars 2015

Mars 2015

Localisation
Rue de la République - Les Rotondes
Rue de la République - Les Rotondes

Situées à l’angle de la rue de la République et de la place du Martroi, les deux Rotondes encadrent l’extrémité sud de la rue de la République. Elles ont été bâties après le percement de la rue de la République.

A gauche la "Rotonde", construite par l’architecte Hubert en 1897 comme l’atteste la date sculptée sur le balcon du dernier étage, a été inaugurée en 1898. L’entrée est surmontée de deux cariatides sculptées sur place et d’après nature par le sculpteur Rolland (La Modestie et La Coquetterie). Une médaille à l’effigie de Jeanne d’Arc a été pressée pour l’inauguration. C’était un café très renommé, dont le premier étage abritait un cercle de jeux privé. En 1940 un incendie détruisit le premier étage et le dôme d’ardoise percé d’œil de bœuf, ce qui n’empêcha pas les allemands d’y installer la Soldatenheim (foyer du soldat). Un dôme à huit pans ne coiffera la Rotonde qu'en 1961.

A droite la "Petite Rotonde" construite à partir de 1898 abritait le Grand bar du Martroi.

Les cafés des rez-de-chaussée ont disparus début l’un après l’autre. Celui de la Rotonde est occupé par l’enseigne de chaussures Eram depuis 1952, et celui de la Petite Rotonde par la marque de chaussures André.

Un verre ou un repas vous attend à l'intérieur