Longue d’environ 1,5km, la rue de Bourgogne commence rue Royale et se termine boulevard Saint-Euverte. C’est la plus longue rue d’Orléans et une des plus anciennes. Elle emprunte le tracé de l’ancienne route gallo-romaine qui partait vers Autun en Bourgogne, province dont elle emprunté le nom. Jeanne d’Arc fit son entrée dans Orléans par cette rue.
Au XVIIIème siècle la "Grande rue Bourgogne" était divisées en huit rues. Entre l'ancienne porte Bourgogne et la rue Royale, elle s'est appelée sur l'ensemble des plans d'Orléans:
- "Rue Saint-Liphard", entre la rue Saint-Etienne et la rue Pothier.
- "Rue Saint-Sauveur", de la rue Pothier à la rue Parisie
- "Rue de l'Ormerie", de la rue Parisie à la rue des Pastoureaux ("l'Ormerie" ou plus exactement "la Lormerie" rue habitée jadis par les lormiers qui fabriquaient: brides, mors, gourmettes et objets d'harnachement).
- "Rue de la Pomme de Pin", de la rue Pastoureaux à la rue Louis Roguet ("La Pomme de Pin": une enseigne).
- "Rue de la Cordonnerie", de la rue des Petits-Souliers (aujourd'hui rue Louis Roguet) à la rue Sainte-Catherine ("La Cordonnerie": rue habitée par les Courdouniers (d'où "Cordonniers").
- "Rue de la Faverie", de la rue Sainte-Catherine à la jonction avec la rue du Tabour, avant la percée de la rue Royale, ("La Faverie": rue habitée par les forgerons).