Faubourg Bannier

Garage Citröen

Orléans - Faubourg Bannier - Garage Citröen, 1920 carte_postale
Orléans - Faubourg Bannier - Garage Citröen, 1920

1920

Orléans - Faubourg Bannier - Commerces, Mars 2023 photo
Orléans - Faubourg Bannier - Commerces, Mars 2023

Mars 2023

Localisation
Faubourg Bannier - Garage Citröen
Faubourg Bannier - Garage Citröen

En 1902 Emile France vendait des vélos au n°59 du faubourg Bannier. Il transforme ensuite son entreprise en garage pour la vente et la réparation d'automobile en s'agrandissant dans le numéro 57, à gauche sur la carte postale. En 1910 il s'installe également en face au numéro 54 (à droite sur la carte postale) dans un ancien commerce de chevaux équipé d'un manège d'équitation de 4ème classe. Associé avec Mr Delaroche dans les 1930 l'entreprise devient après le second conflit mondial le garage "France Delaroche" bien connu des orléanais amoureux de Citroën. Le garage a déménagé à Olivet au début des années 1980.

Le garage, des numéros 57 et 59, a été démoli et remplacé par un immeuble d'habitation qui a abrité, au rez-de-chaussée, une armurerie et ensuite un marchand de motos. C'est aujourd'hui un commerce de fournitures de bureau.

Le bâtiment du numéro 54 a également été démoli et remplacé par un immeuble construit en retrait et qui abrite une boutique de surgelés Picard en son rez-de-chaussée.