Ces clichés ne devraient pas concerner pas Orléans puisqu’à cet endroit le côté gauche du faubourg Bannier est sur la commune de Fleury les Aubrais et le côté droit sur la commune de Saran.
A gauche, se trouvait le terminus de la ligne 1 des tramways (aujourd’hui le long du trottoir qui longe le garage Dacia). Cette ligne fut la première ligne ouverte à Orléans par la Compagnie générale française de tramways le 6 mai 1877. Au départ hippomobile, elle s’arrêtait dans le quartier des Aydes. Prolongée jusqu’à Bel-air en octobre 1897, elle est électrifiée en juin 1899.
A droite, l’épicerie de Robert Sourceau était située à l’angle de la rue Passe-Debout. Outre l’alimentation, l’épicerie vendait de l’essence, 8,50 francs le litre comme l’indique le tarif affiché sur la pompe, et proposait des écuries et remises pour les voitures à chevaux. L’épicier a lui-même fait éditer cette carte postale.
L’épicerie a disparu lors de la création du rond point, mais les maisons qui la prolongent vers Orléans sont toujours debout.
Au loin on distingue à peine le clocher de l’église Notre Dame des Aydes.