Place du Châtelet

Bazar Saint-Joseph

Place du Châtelet - Bazar Saint-Joseph, 1908
Place du Châtelet - Bazar Saint-Joseph, 1908

1908

Place du Châtelet - Bazar Saint-Joseph, Février 2020
Place du Châtelet - Bazar Saint-Joseph, Février 2020

Février 2020

Localisation
Place du Châtelet - Bazar Saint-Joseph

L’histoire du Bazar Saint-Joseph est avant tout une histoire de famille, en 131 ans dix générations se sont succédé à la tête de cette institution orléanaise. En 1888 Jacques Thomas, arrière-arrière grand-père du propriétaire actuel Guy Bourgeois, s’installe dans un petit magasin de 25m², au n°25 de la place du Châtelet. En 1895 il s’agrandit en investissant les locaux contigus du n°27 et du n°2 rue Pereira. En 1965, nouvelle extension avec l’ouverture du magasin "Prestige de la table" au 30 rue Royale.

Cantonné au départ au rez-de-chaussée, le magasin de la place du Chatelet ouvre, en 1991, un espace dédié aux professionnels au premier étage. Ce dernier sera transféré en 2003 au 14 quai Saint-Laurent. En 2008 "L’école de la table" ouvre au premier étage du numéro 27 de la place du Châtelet.

A ses débuts, c’était un bazar ou l’on trouvait de tout. Des articles de cuisine, de la vaisselle, du balatum linoleum et toiles cirées, de l’éclairage, des ustensiles de ménage, des chaises et meubles de cuisine, des chaises d’enfants et des jouets, vannerie, des cages à oiseaux et même des couronnes mortuaires et des fleurs artificielles. Au fil des années l’activité s’est recentrée sur la vaisselle et la cuisine en distribuant des marques prestigieuses. Au plus fort de son activité, en 2015, le magasin occupe 500m².

Le magasin emblématique des Arts de la table ferme ses portes en janvier 2020 faute de clientèle et victime des modes qui changent. C’est une page de l’histoire du commerce d’Orléans qui se tourne.

Sur la photo ancienne, la petite fille assise sur les genoux est la grand-mère de Guy Bourgeois.