Rue Thiers

Les Galeries Orléanaises

Orléans - Rue Thiers - Les Galeries Orléanaises, 1910 carte_postale
Orléans - Rue Thiers - Les Galeries Orléanaises, 1910

1910

Orléans - Rue Thiers - Les Galeries Lafayette, Avril 2016 photo
Orléans - Rue Thiers - Les Galeries Lafayette, Avril 2016

Avril 2016

Localisation
Rue Thiers - Les Galeries Orléanaises
Rue Thiers - Les Galeries Orléanaises

Les premières "Galeries Orléanaises" s’installent dans le quartier des halles en 1896. Ce bâtiment, dont la construction remonte à 1902, était situé au n°4 de la rue Thiers (aujourd’hui l’entrée des Galeries Lafayette).

En 1904, les Galeries Orléanaises, propriété des frères Joseph et Pierre-Auguste (dit Petrus) Paris, comprenaient quatre magasins: les n° 1 et 4 rue Thiers et les n° 3 et 4 rue Ducerceau. C'était le plus grand magasin de la région qui, en plus de rayons bien achalandés, mettait un service de livraison à domicile à disposition de ses clients, jusqu’à 30 km autour d’Orléans. On y trouvait des articles ménagers, de la bonneterie, de la lingerie, des articles de mode, des jouets, mais pas d’alimentation. Un ascenseur servi par un groom en gants blancs déposait les clients aux différents étages.

Les magasins du 4 rue Thiers et 3 rue Ducerceau en partie détruits en 1940 seront reconstruit en 1953. Ils prennent plus tard le nom de "Nouvelles Galeries" puis sont repris par le groupe "Galeries Lafayette".

Seul subsiste le magasin du 3 rue Ducerceau, une annexe réservée à la vente de meubles et de literie. Il a été ensuite l’annexe "sport" des Galeries Lafayette jusqu’au début des années 2000.