Il fallait une rue pour relier le pont Royal à la place du Martroi, ce fut la rue Royale, rue commerçante percée entre 1753 et 1756 dans le prolongement du pont Royal (actuel pont Georges V). Les plans de la rue sont confiés à l’architecte Jean Hupeau qui créera une rue rectiligne de 435 mètres de long pour 13 mètres de largeur,. Ceux des façades uniformes avec arcades à l’architecte Jean Chopine, car la ville eût l’idée de construire les façades pour ensuite les vendre, charge aux acquéreurs de construire l’immeuble à l'arrière. Un pont permettait de passer au dessus de la rue de la Pierre Percée, il sera comblé lors de la réfection du quartier du Châtelet.
La rue fût baptisée rue Royale car elle a été financée par Louis XIV, comme le pont du même nom. Les arcades furent rapidement masquées par les devantures des magasins.
En 1792 la rue fût rebaptisée "rue de l'Egalité". Elle reprit son nom après la période révolutionnaire.
Les bombardements de 1944 détruisent une grande partie de la rue Royale, environ 60% des façades sont détruites. En 1949 la rue est reconstruite avec ses arcades originelles, mais celles-ci abritent maintenant le trottoir et non plus les boutiques. Cette nouvelle architecture déclencha, à l’époque, une polémique: certains avançant que les arcades ouvertes favoriseraient les courants d’air, donc une prolifération de grippe et de maladies hivernales.