A cet emplacement existait le cimetière Saint-Vincent. Fermé en 1903 et désaffecté en 1913, le cimetière a été transféré au nord d’Orléans à son emplacement actuel. La construction d’un parc des sports est alors prévue pour le remplacer mais la première guerre mondiale stoppe le projet. Pendant le conflit l’armée l’utilise pour y parquer ses chevaux.
Le parc, aménagé de 1922 à 1926 selon les plans de l’architecte paysagiste Edouard Gitton et conçu dès l’origine pour les enfants, était à l’époque un des plus beaux espaces verts d’Orléans. Il prend le nom de Louis Pasteur en 1929 en hommage à l’inventeur du ferment de vinaigre qui permit le développement industriel d’Orléans.
Sur la photo la végétation et la construction qui abrite le petit train de Wichita masquent légèrement le bassin. Depuis 1952 ce petit train à vapeur parcours régulièrement le parc, pendant la période estivale, en serpentant entre les arbres et massifs fleuris. C’est un don des enfants des écoles de la ville de Wichita, Kansas Etats Unis, jumelée avec Orléans.