L'Hôpital Général

L'Hôpital

Orléans - L'Hôpital Général - L'Hôpital, 1909 carte_postale
Orléans - L'Hôpital Général - L'Hôpital, 1909

1909

Orléans - L'Hôpital Général - L'Hôpital, Septembre 2015 photo
Orléans - L'Hôpital Général - L'Hôpital, Septembre 2015

Septembre 2015

Localisation
L'Hôpital Général - L'Hôpital
L'Hôpital Général - L'Hôpital

Un Hôpital Général a été construit sous Louis XIV en 1675, au n°1 de la rue Porte Madeleine à l’emplacement de l’arsenal, pour accueillir les vagabonds et les mendiants.

Construit près de cet Hôpital Général à partir de 1841, le nouvel Hôtel Dieu ouvrira ses portes en 1844, avec le transfert des malades de l’ancien Hôtel Dieu, et hébergera les services de médecine et de chirurgie. Il s’étendait sur un vaste terrain délimité par la rue Porte Madeleine, le Boulevard des princes, la rue Croix de Bois et la rue Stanislas Julien. Erigé au départ sur les terrains d’un ancien couvent, les différents agrandissements ont fait disparaitre plusieurs rues du quartier.

En 1945 l’ensemble prend le nom de "Centre Hospitalier Régional d’Orléans".

En 1975 un nouvel hôpital est ouvert aux patients, au sud d’Orléans dans le quartier de la Source, c’est "l’Hôpital de la Source".

A partir 2013 et l’ouverture du "Nouvel Hôpital de la Source", les services du Centre Hospitalier Régional d’Orléans sont transférés progressivement dans les nouveaux locaux. L’ensemble des services a quitté la rue Porte Madeleine fin 2015.

L’hôpital est classé Monument Historique depuis 1997.