Place de l'Etape

Le Théâtre

Place de l'Etape - Le Théâtre, 1913
Place de l'Etape - Le Théâtre, 1913

1913

Place de l'Etape - Le Théâtre, Février 2019
Place de l'Etape - Le Théâtre, Février 2019

Février 2019

Localisation
Place de l'Etape - Le Théâtre

Auparavant existait à cet emplacement l’ancienne église Saint-Michel de l’Etape, désaffectée et utilisée comme théâtre jusqu’en 1850, date de la construction de cette véritable salle, dont les éléments du balcon de la façade proviennent du château de Chateauneuf sur Loire. L’activité du théâtre s’arrête en 1974 à l’ouverture du carré Saint-Vincent. Jusqu’à cette date la rue Guillaume Prousteau longeait le théâtre et permettait aux véhicules, à cheval puis automobiles, de déposer les spectateurs au pied des marches de l'entrée. Un escalier, aujourd’hui disparu, donnait accès à l’entrée du théâtre directement depuis la chaussée de la place.

Démoli en 1979, il est remplacé en 1981 par le «Centre Municipal», mais sa façade est sauvegardée. Sur le fronton, le mot «Théâtre» a été remplacé par la mention «Hôtel de Ville».

Le Café du Loiret adossé au théâtre, était le lieu de rendez-vous des artistes et des écrivains dont Marcel Proust fit partie. Le café a fait place aux services municipaux.

A gauche du café du Loiret, la rue Guillaume Prousteau mène jusqu’au Campo Santo dont on aperçoit les arcades.

Un escalier faisait la liaison entre la rue et la place. Toujours en place, il a été modifié lors des travaux du «Centre Municipal»

Autres vues: