Le quai aménagé en 1804, et dont les pavés ont été posés en 1830, permettait à la batellerie de desservir les divers corps de métier utilisant la voie fluviale pour recevoir et expédier leurs marchandises.
Le vin arrivait des coteaux de Loire, le sel marin venait de l’Atlantique, les ardoises des toitures étaient chargées en Touraine et en Anjou, les maçons utilisaient de la pierre de Bourré ou de la Charité pour les constructions, et le bois des colombages des maisons arrivait e Bourgogne, de Sologne et du Massif Central. Les anneaux des amarres des bateaux sont encore visibles.
A quai, les tireurs de sable chargent les charrettes du fruit d'une longue journée d'extraction.
L’arrivée du chemin de fer en 1843 sonna le glas de l’activité commerciale des quais. A partir des années 1950 et jusqu’en 2003, les quais étaient envahis par les voitures, 400 pouvaient y stationner.
Aujourd'hui "l'Inexplosible" et le restaurant "Le Bateau-lavoir" y sont amarrés. Le quai, lieu de promenade apprécié des Orléanais, connait son jour de gloire tous les deux ans en accueillant les "Fêtes de Loire".