Cloôtre Saint-Aignan

La foire aux bestiaux

Orléans - Cloôtre Saint-Aignan - La foire aux bestiaux, 1910 carte_postale
Orléans - Cloôtre Saint-Aignan - La foire aux bestiaux, 1910

1910

Orléans - Cloôtre Saint-Aignan, Décembre 2017 photo
Orléans - Cloôtre Saint-Aignan, Décembre 2017

Décembre 2017

Localisation
Cloôtre Saint-Aignan - La foire aux bestiaux
Cloôtre Saint-Aignan - La foire aux bestiaux

Le premier jour de la foire Saint-Aignan était dédié aux marchés aux bestiaux (porcs, bovins et chevaux). La foire aux "bêtes à laine" a été transférée en 1837 dans la halle au blé qui trônait au centre de l’actuel Campo Santo. Remarquez le manège de chevaux de bois, au fond devant le troupeau de bovins.

Au centre et au fond, derrière la porte rouge du numéro 6, se trouvait l’Orphelinat des Dames de la Providence, aujourd’hui propriété du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc.

A gauche derrière le porche arrondi, s’élève aux numéros 8 et 10 du cloître, l’Hôtel du Roi, une maison construite par Louis XI. Dans les vastes caves cintrées une ouverture donne accès à un souterrain menant à la crypte de Saint-Aignan. De passage à Orléans, Louis XII et François 1er et Charles Quint y ont séjourné. Bien remaniée au cours de siècles, le bâtiment à conservé ses murs de briques rouges et ses imposantes lucarnes sculptées. L’Hôtel du Roi, qui a abrité la Chapellerie Dézéraud dans les deux premiers tiers du XXème siècle, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2009. Il est l’objet en 2019 d’une profonde restauration.