Le pensionnat Saint-Euverte

Le préau

Orléans - Le pensionnat Saint-Euverte - Le préau, 1911 carte_postale
Orléans - Le pensionnat Saint-Euverte - Le préau, 1911

1911

Orléans - Sainte-Croix Saint-Euverte - Salles d'études, Juin 2016 photo
Orléans - Sainte-Croix Saint-Euverte - Salles d'études, Juin 2016

Juin 2016

Localisation
Le pensionnat Saint-Euverte - Le préau
Le pensionnat Saint-Euverte - Le préau

Ce préau ouvert sur l’extérieur a pris la place de l’ancienne salle de fêtes. Il est aujourd’hui fermé et a été aménagé dans les années 1955-1960, en salles de cours et d’études pour le rez-de-chaussée et le 1er étage, et en dortoir au 2ème étage. Ce dernier a été transformé en 1998 en salles de cours pour le Centre de formation continue pour adultes.

On remarque sur la gauche de la carte postale, les grilles et les arbres du jardin aujourd'hui disparu, ainsi que l’escalier extérieur le long des piliers en briques et pierres que l’on retrouve sur la carte postale de la cour de récréation de 3ème division.

Le préau avait été aménagé en salle de banquet pour la fête du directeur de l’établissement le 20 juillet 1911. Remarquez sur les tables la présence de syphons d’eau de seltz et un nombre impressionnant de bouteilles de vins pour chaque convive (témoignage des usages de cette époque).

L’emplacement du préau est occupé aujourd’hui par des salles d’études. L’emplacement du préau est occupé aujourd’hui par des salles d’études. Les poteaux métalliques toujours présents sont cachés par un habillage.