Place du Châtelet

Les pavillons des marchés

Place du Châtelet - Les pavillons des marchés, 1912
Place du Châtelet - Les pavillons des marchés, 1912

1912

Place du Châtelet - Les halles, Avril 2016
Place du Châtelet - Les halles, Avril 2016

Avril 2016

Localisation
Place du Châtelet - Les pavillons des marchés

Le quartier du Châtelet était depuis longtemps le point de rencontre du marché à la volaille, du grand marché et du marché au poisson. Afin de les regrouper le maire, Charles Sanglier, fait raser ce très ancien et pittoresque quartier. De belles maisons renaissancessont abattues, sauf deux que l’on peut encore voir de nos jours : la maison de la Coquille et la maison d’Alibert. Sur son emplacement s'élèvent, entre 1882 et 1887, une grande halle ouverte pour le marché de gros et deux pavillons pour le commerce de détail, dont l’architecture combinait métal, verre et murs de briques, sur le modèle des halles de Baltard de Paris.

En 1971-1972, les bâtiments sont vétustes et dépassés, les maraîchers sont alors transférés sous les «parapluies» de la Charpenterie. Les vieilles halles du Châtelet sont démolies pour laisser place en 1975 à un bâtiment massif en verre et aluminium, l'actuel centre commercial des Halles-Châtelet.

Si l’on veut aujourd’hui suivre le même chemin qu’au XXème siècle pour se rendre à la rue de la Charpenterie, il faut pénétrer dans le centre commercial, par la porte que l’on voit entre les deux boutiques sur la photo, et suivre la galerie centrale jusqu’au bout.